
9 Heures, 9 Personnes, 9 Portes
999 : 9 Heures, 9 Personnes, 9 Portes (ou 999 : Nine Hours, Nine Persons, Nine Doors) est un jeu vidéo d’aventure de type Visual Novel avec emphase sur des escape games, sorti le 10 décembre 2009 sur Nintendo DS au Japon, puis un an plus tard, le 16 novembre 2010 en Occident. Il a été développé par Chunsoft, et édité par Aksys Games en Amérique et Europe. Il est le premier jeu de la trilogie Zero Escape de Kōtarō Uchikoshi. 9 Heures, 9 Personnes, 9 Portes est un thriller proposant plusieurs fins et mêlant plusieurs thèmes autour de la science et de la science-fiction. Cette recette va définir ce que seront les trois jeux de la trilogie.
Un roman nommé 9 Heures, 9 Personnes, 9 Portes Alterna est sorti en 2010. Il reprend les grandes lignes du scénario tout en modifiant certains éléments.
Par la suite, le jeu est ressorti en remaster en 2017 dans une version regroupant 999 : 9 Heures, 9 Personnes, 9 Portes et Les Remords des Vertueux (Virtue's Last Reward). Cette version nommée The Nonary Games est sortie sur Steam, PlayStation 4, PlayStation Vita et en 2022 sur Xbox One. Une version mobile est également sortie. Elle propose une présentation différente avec des bulles façon BD et tout le gameplay a été retiré. La version mobile est également connue pour ajouter une nouvelle mauvaise fin.
Scénario
Junpei, un étudiant, arrive dans son appartement et se fait enlever par une personne masquée nommée "Zéro". Il se retrouve enfermé dans un bateau avec 8 autres individus. Un message leur demande de participer au "jeu nonaire" dont le but est de trouver la porte qui arbore un "9", et cela en neuf heures avant que le bateau ne sombre. Tous les 9, ils vont devoir passer par des portes numérotées derrière lesquelles se cachent des salles dont il faudra trouver un moyen de déverrouiller la sortie. Tout en avançant dans ce jeu nonaire, ils tenteront de trouver des réponses à toutes leurs questions : Qu’est-ce que le jeu nonaire ? Où sont-ils ? Pourquoi eux ? Qui est Zéro ?