AI: The Somnium Files

AI: The Somnium Files est un jeu vidéo d’aventure de type Visual Novel avec des phases d’action développé et édité par Spike Chunsoft. Initialement sorti le 18 septembre 2019 sur PC, Switch et PlayStation 4, le jeu est aussi disponible sur Xbox via GamePass depuis le 30 septembre 2021.

Il s’agit d’un jeu d’enquête futuriste se déroulant à Tokyo dans lequel vous devrez explorer la mémoire de suspects. Aux commandes de Kaname Date et de sa partenaire Aiba, vous devrez utiliser une technologie sophistiquée pour résoudre une mystérieuse série de meurtres…

C’est le premier jeu de la série AI: The Somnium Files. Il est suivi de Nirvana Initiative et d’un spin-off se passant entre les deux épisodes nommé "No Sleep For Kaname Date".

Scénario

Par une nuit pluvieuse de novembre, le corps d’une femme est découvert dans un parc d’attractions abandonné, installé sur un cheval de manège. Elle a été poignardée à de multiples reprises, et son œil gauche a été arraché. Kaname Date, de la police métropolitaine, arrive sur les lieux. Il connaît la victime. Soudain, un bruit se fait entendre à l’intérieur du manège. Il force l’entrée de la colonne centrale et y trouve une jeune fille… serrant dans ses mains un pic à glace ensanglanté.

AI: The Somnium Files se déroule dans un Tokyo futuriste. L’histoire suit Kaname Date et son équipe ultra-secrète au sein de la police métropolitaine, appelée l’ABIS (Agence Biotechnologique d'Investigation des Somnia). Leur mission : enquêter sur des crimes en explorant les rêves et l’inconscient de suspects grâce au procédé permettant de relier deux esprits dans un état onirique appelé Somnium. Les agents de l’ABIS qui pratiquent cette immersion sont appelés psynchroniseurs. Ils agissent comme observateurs à l’intérieur des rêves et y découvrent des indices ou des vérités cachées, parfois ignorées même du sujet. Pour éviter tout effet néfaste, leur temps passé dans un Somnium ne peut dépasser six minutes.